Notifications
Retirer tout

[Épinglé] MUSÉES ET RÉSEAUX SOCIAUX

14 Posts
5 Utilisateurs
10 Reactions
1,459 Vu
akbarry
Posts: 118
Moderator
Début du sujet
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Toute institution souhaitant tirer le meilleur parti des opportunités offertes par les réseaux sociaux devrait définir une stratégie de réseaux sociaux en fonction de ses objectifs spécifiques et gérer une équipe compétente pour diriger cette stratégie. Elle doit en particulier se concentrer sur les trois points généraux d'une stratégie de réseaux sociaux réussie : écouter la conversation, en tirer des enseignements et participer à la conversation en fonction de ce que l'on a appris.

L'objectif des médias sociaux dans le marketing des musées est de promouvoir les arts, puis d'accroître l'implication du public, d'utiliser plus efficacement les ressources de l'organisation, de permettre aux organisations de s'engager plus efficacement dans la défense de l'art, de fournir une éducation artistique au public et de permettre des collaborations artistiques, ainsi que d'améliorer diverses demandes de gestion. En outre, les réseaux sociaux améliorent et développent des relations productives et durables avec le public et aident à obtenir des avantages concurrentiels tout en remplissant le rôle social des musées.

Alors que le nombre d'utilisateurs de réseaux sociaux en Afrique était estimé à 384 millions en 2022, soit 27 % de la population du continent (un chiffre qui ne cesse d'augmenter), il est plus que pertinent pour les institutions muséales africaines d'aujourd'hui d'inclure les réseaux sociaux dans leur stratégie de développement.

Semaines 1 & 2

Comment les musées peuvent-ils tirer profit des réseaux sociaux ?

13 Réponses
Laurine
Posts: 44
(@laurine)
Trusted Member
Inscription: Il y a 2 ans

Merci pour cette thématique.

A la question de savoir "Comment les musées peuvent tirer profit des réseaux sociaux? " , on peut aussi s'interroger sur Quel réseau social pour les musées ?

Au regard de l'évolution numérique, les réseaux sociaux (RS) devraient faire partie des stratégies de communication des musées; car ils sont une véritable niche des potentiels publics de musée. En ce sens, ils accompagnent les musées dans leur mission de sensibilisation et d'information des publics, au sujet de l'histoire des peuples, voir sur les arts et traditions propres aux communautés.

Les RS permettent au musée de remplir les missions de: recherches (recherche d'informations sur les collections, sur l'histoire d'un peuple/d'une nation, l'organisation d'une société...); Communication (information sur les services, activités futures ou en cours au musée, sensibilisation sur les faits de société); 

Pour tirer profit des réseaux sociaux, les musées doivent élaborer des agendas culturels mensuels ou des plans d'actions hebdomadaire ; leur permettant de mieux préparer les contenus (pertinents) à publier au quotidien. L'une des difficultés des institutions muséales présentes sur les RS est la faible animation des pages. C'est pourquoi le responsable médias sociaux d'un musées devraient avoir des compétences en rédaction de contenus web et référencement web. 

Répondre
1 Réponse
akbarry
Moderator
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 118

@laurine merci pour ta contribution !

Répondre
Tapha Dieye
Posts: 27
(@tapha-dieye)
Eminent Member
Inscription: Il y a 2 ans

En Afrique, la communication se faisait autrefois par le bouche à oreille, et l'invention et la diffusion de l'écrit ont permis d'archiver et de partager les savoirs. Aujourd'hui, nous vivons dans un monde interconnecté. La modernisation des moyens de communication rapproche les peuples en éliminant les inégalités socio-économiques et les malentendus culturels. En tant que lieux d'excellence pour l'éducation et le divertissement, les musées doivent être capables de s'adapter pour répondre aux attentes du public au fur et à mesure que le monde évolue. Ils doivent apprendre à tisser leur toile dans les réseaux internet en utilisant les réseaux sociaux pour fidéliser l'audience qu'ils ont acquise et conquérir une audience mondiale. Les réseaux sociaux facilitent le travail des musées car ils permettent de diffuser l'information rapidement et facilement. Pendant la période de confinement, les musées ont tenté de dématérialiser leurs activités en proposant un accès en ligne sur leurs pages officielles. Le Musée Théodore Monod d'Art Africain utilise depuis de nombreuses années les réseaux sociaux pour remplir sa mission de préservation et de valorisation du patrimoine culturel africain. C'est dans cette dynamique que nous avons recruté un agent chargé de la Médiation et Communication Numérique pour documenter et d'alimenter nos plateformes de communication numérique.

En somme nous pouvons dire que les réseaux sociaux donnent de la visibilité aux musées et des opportunités de travail pour les jeunes.

Pour d'infos sur le musée visitez les liens suivants:

https://twitter.com/museedakaroran2 , https://www.facebook.com/MuseeTheodoreMonod/ ; https://www.instagram.com/museedakar/

Répondre
5 Réponses
akbarry
Moderator
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 118

@tapha-dieye merci pour ta contribution. Y a t il des statistiques sur l'évolution de l'intérêt du public depuis le recrutement de l'agent chargé de Médiation et Communicaton Numérique? Et sur l'évolution du nombre d'abonnés sur les différentes plateformes?

Répondre
Tapha Dieye
(@tapha-dieye)
Inscription: Il y a 2 ans

Eminent Member
Posts: 27

@alyssa-k-barryhotmail-com les statistiques du musée sur Facebook en 2020 avant le recrutement de l’agent chargé de la communication

Répondre
Tapha Dieye
(@tapha-dieye)
Inscription: Il y a 2 ans

Eminent Member
Posts: 27

Les statistiques actuelles des publications du musée sur Facebook 

Répondre
Tapha Dieye
(@tapha-dieye)
Inscription: Il y a 2 ans

Eminent Member
Posts: 27

L’évolution de l’intérêt du public sur les publications du musée sur Facebook 

Répondre
akbarry
Moderator
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 118

@tapha-dieye merci pour le partage, c'est impressionnant !

Répondre
akbarry
Posts: 118
Moderator
Début du sujet
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Semaines 3 & 4 

Comment utiliser nos objets pour raconter des histoires, susciter l'adhésion et préserver la culture sur les réseaux sociaux ?

Répondre
Posts: 4
(@brunelle-grace-06)
Active Member
Inscription: Il y a 2 ans

De nos jours les réseaux sociaux ne sont plus un secret pour qui que ce soit. Adolescent, jeunes, Adultes y sont tous branchés. De ce fait ils constituent donc les meilleurs moyens pour faire connaître l'histoire d'un peuple, attirer plus de public vers un musée.En effet  on peut prendre  la photo des objets suivi d'un texte  ou faire une vidéo dans laquelle l'objet sera montré et en même temps on écoutera l'histoire qui lui est rattaché  .  On peut également prendre la photo des objets suivi des questions  à choix multiples et ceux qui trouveront les réponses aurons droit à une visite gratuite du musée et un souvenir du musée( peut être un objet en miniature) , ceci dans le but  d'attirer le public, de les amener à s'intéresser à leurs cultures. Les musées doivent donc profiter des réseaux sociaux pour préserver et valoriser la culture africaine.

Répondre
1 Réponse
akbarry
Moderator
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 118

@brunelle-grace-06 merci pour ta contribution !

Répondre
Page 1 / 2
Share:

Mise en oeuvre avec le soutien de :

Logo_YHA-couleur