Toute institution souhaitant tirer le meilleur parti des opportunités offertes par les réseaux sociaux devrait définir une stratégie de réseaux sociaux en fonction de ses objectifs spécifiques et gérer une équipe compétente pour diriger cette stratégie. Elle doit en particulier se concentrer sur les trois points généraux d'une stratégie de réseaux sociaux réussie : écouter la conversation, en tirer des enseignements et participer à la conversation en fonction de ce que l'on a appris.
L'objectif des médias sociaux dans le marketing des musées est de promouvoir les arts, puis d'accroître l'implication du public, d'utiliser plus efficacement les ressources de l'organisation, de permettre aux organisations de s'engager plus efficacement dans la défense de l'art, de fournir une éducation artistique au public et de permettre des collaborations artistiques, ainsi que d'améliorer diverses demandes de gestion. En outre, les réseaux sociaux améliorent et développent des relations productives et durables avec le public et aident à obtenir des avantages concurrentiels tout en remplissant le rôle social des musées.
Alors que le nombre d'utilisateurs de réseaux sociaux en Afrique était estimé à 384 millions en 2022, soit 27 % de la population du continent (un chiffre qui ne cesse d'augmenter), il est plus que pertinent pour les institutions muséales africaines d'aujourd'hui d'inclure les réseaux sociaux dans leur stratégie de développement.
Semaines 1 & 2
Comment les musées peuvent-ils tirer profit des réseaux sociaux ?