L’incursion des nouvelles technologies constituent les premiers champs de bataille sur lesquels la bannière du numérique doit être brandie par les musées africains. Mais un autre combat, celui pour l’accès aux nouvelles technologies est également à prendre en compte.
En effet, après la conquête des musées occidentaux et américains, les responsables des institutions muséales africaines doivent favoriser la conquête des nouvelles technologies dans les musées africains.
Les nouvelles technologies liées à internet et à la téléphonie mobiles sont utilisés au quotidien par de nombreux africains (comme vous et moi). Nous employons nos téléphones tout au long de la journée à l’aide de différentes fonctionnalités. Il est devenu un outil interactif dont toutes les générations africaines essaient de s’y adapter. Mieux il s’agit d’une révolution de l’utilisation des nouvelles technologies.
Dans ce forum où nous nous interrogeons sur la question d’intégration des nouvelles technologies dans les musées africains, elle devient une obligation afin de rendre accessible ce patrimoine à tous les publics: ceux qui sont en situation de handicap, ceux qui ne peuvent pas se déplacer, ceux qui ne pensaient pas à se rendre au musée, etc. Les nouvelles technologies sont essentielles pour créer des nouveaux outils pour enrichir l’expérience de tous les catégories de publics africaines.
La majorité des musées africains ont besoin d’être revitalisé à travers une palette d’outils très large pour améliorer la visite : écrans, audioguides, VR, réalité augmentée,espace games interactif… ces éléments vont offrir par exemple une autre approche d’une exposition, multi-sensorielle, et va aider à comprendre son contenu différemment. Ils vont permettre également aux populations africaine d’avoir un rapport plus individuel à une œuvre et intéresser de nouveaux publics ( ce qui n’est pas le cas actuellement).
Bien sur nos musées africains sont confrontés à de nombreux freins d’intégration des technologies notamment budgétaire tout d’abord, Ensuite la non accessibilité de certaines technologies à tous les publics. Comme le disait Nelson Mandela « Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs ».