Notifications
Retirer tout

[Épinglé] MUSÉES & NOUVELLES TECHNOLOGIES / MUSEUMS & NEW TECHNOLOGIES

84 Posts
23 Utilisateurs
122 Reactions
2,024 Vu
minata
Posts: 2
(@minata)
New Member
Inscription: Il y a 2 ans

Si l'on veut vraiment connecter les jeunes aux musée, l'utilisation des nouvelles technologies sont incontournables. Ne pas les intégrer revient à annihiler ce lieu de conservation des biens culturels. Déjà qu'ils sont peu fréquentés à cause d'une mauvaise promotion et d'une insuffisance du personnel de musée. C'est ce qui arrive et que je constate en tant que médiatrice culturelle.  Souvent, les publics jeunes se  lassent très rapidement lors de visite des espaces d'exposition. Pourquoi? Sans doute parce que l'utilisation des outils numériques ou même ludiques doivent être renforcés au sein des musées. Proposer des activités sur les espaces d'exposition pour que le public interagisse avec les artéfacts au lieu d'être simplement passifs.  

 

Répondre
Laurine
Posts: 44
(@laurine)
Trusted Member
Inscription: Il y a 2 ans

@tsholo Very important suggestion concerning training institutions. At times, they lack consistent contents in their programmes, as far as museums need new competences

Répondre
Posts: 2
(@jacob)
New Member
Inscription: Il y a 2 ans

Les nouvelles technologies sont très importantes dans les institutions muséales. Elles nous permettent par exemple de créer des musées virtuelles et de ce fait parcipent à la réduction des coûts car désormais le visiteur n'a plus besoin de se déplacer pour visiter un musée. En plus, il peut visiter un musée partout où il se trouve peut importe le moment. Toutefois ces nouvelles technologies ont des limites. Les éléments du patrimoine culturel peuvent être matériels ou immatériels, tangibles ou intangibles, culturels ou cultuels et de ce fait, quelque soit la puissance des nouvelles technologies, il y'a des éléments qu'on ne peut pas retrouver dans un musée virtuel. Dans tous les cas, les musées physiques gardent leurs authenticité et leur originalité. Les nouvelles technologies peuvent être juste pris comme un complément dans nos institutions muséales.

Répondre
1 Réponse
VINCIANE MOBIO
(@vinciane-mobio)
Inscription: Il y a 2 ans

Active Member
Posts: 10

@jacob Merci pour votre contribution.Je suis d'avis avec vous sur le principe que les nouvelles technologies soient importantes pour nos musées. Néanmoins, je pense qu'il faut qu'on fasse attention concernant les expositions virtuelles et la réduction de coût. Il ne faudrait pas que les nouvelles technologies représentent un manque à gagner pour nos musées dont les questions de financements représentent déjà un véritable problème. Monter une exposition virtuelle a un coût et les expositions virtuelles que j'ai eu à visionner pendant le 1er confinement par exemple, n étaient pas gratuites.

Répondre
Page 4 / 4
Share:

Mise en oeuvre avec le soutien de :

Logo_YHA-couleur