Notifications
Retirer tout

[Épinglé] Nouvelle définition du musée par ICOM: Enjeux et Implications

2 Posts
2 Utilisateurs
3 Reactions
535 Vu
OlayinkaY
Posts: 2
Admin
Début du sujet
(@olayinkay)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans

"Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l'interprétation et l'exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. Les musées opèrent et communiquent de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés. Ils offrent à leurs publics des expériences variées d'éducation, de divertissement, de réflexion et de partage de connaissances."

 

Cette nouvelle définition du musée est un grand pas en avant pour les musées africains; elle prend en compte le patrimoine immatériel mais aussi la gestion participation avec les communautés ainsi que les ODD. La richesse des notions prises en compte nous donne une vue globale des implications et nous offre un champ d'actions beaucoup plus large en terme d'innovations.

1 Réponse
Posts: 4
(@florent)
Active Member
Inscription: Il y a 2 ans

La nouvelle proposition invite au dialogue  et aux pratiques participatives qui sont des composantes essentielles pour le musée du 21e siècle, impliquant les communautés. De même, elle met un accent particulier sur la notion d’inclusion et les formes multiples que peut prendre le musée.

C’est une définition qui  décrit le musée et  prescrit ce que le musée doit être. C’est véritablement un jugement politique et idéologique, soulevant des questions épistémologiques pertinentes pour le futur des musées africains. Pour rester fidèle à cette définition, parlant d’innovation, je pense clairement à l’émergence d’un musée profitable aux communautés africaines. Mais, je reviendrai sur mon argumentation. Ce n’est encore qu’un souhait.

Répondre
Share:

Mise en oeuvre avec le soutien de :

Logo_YHA-couleur