Notifications
Retirer tout

[Épinglé] EXPOSITIONS ITINÉRANTES

45 Posts
11 Utilisateurs
37 Reactions
1,664 Vu
akbarry
Posts: 118
Moderator
Début du sujet
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Les expositions itinérantes sont l'une des méthodes utilisées par les musées pour attirer le public hors de leurs murs, en particulier en dehors des grandes villes. L'exposition itinérante expose un public plus large aux offres du musée en dehors de sa structure physique. Les expositions itiné-rantes, en particulier, visent à donner une pertinence sociale en encourageant l’implication de publics ciblés et nouveaux.

C'est le cas de l'exposition "World on the Horizon : Swahili Arts Across the Indian Ocean". Avec plus de 160 oeuvres d'art provenant de collections publiques et privées du Kenya, de Tanzanie, d'Oman, des États-Unis et de pays européens, dont des objets prêtés par les musées nationaux du Kenya et le musée Bait Al Zubair d'Oman, cette grande exposition itinérante consacrée aux arts de la côte swahilie a été présentée au Krannert Art Museum (Urbana-Champaign, États-Unis), au Smithsonian National Museum of National Art (Washington DC, États-Unis) et au Fowler Museum à UCLA (Los Angeles, États-Unis) de 2017 à 2018. Elle a offert l'opportunité au public américain de découvrir l'histoire et la culture inhérentes à la côte swahilie.

Un autre exemple est celui de l'exposition itinérante panafricaine " Prête-moi ton rêve ", organisée de 2019 à 2020 à l'initiative de la Fondation pour le développement de la culture contemporaine africaine (FDCCA). L'exposition a réuni 30 artistes africains majeurs, et s'est tenue à la Villa Anfa de Casablanca (Maroc), au Musée des civilisations noires de Dakar (Sénégal) puis au Musée des cultures contemporaines Adama Toungara d'Abobo à Abidjan (Côte d'Ivoire).

En abordant le sujet de ce mois-ci, nous posons les questions suivantes :

  1. Quels avantages et quelles difficultés peuvent présenter les expositions itinérantes en Afrique ?
  2. Quelles contributions les jeunes peuvent-ils apporter lorsque les musées africains envisagent d'intégrer dans leur mission l'accueil d'expositions itinérantes ?
44 Réponses
Tapha Dieye
Posts: 27
(@tapha-dieye)
Eminent Member
Inscription: Il y a 2 ans

C’est un excellent sujet

1- les avantages

Les expositions itinérantes peuvent être une alternative pour reconnecter le public africain avec son patrimoine culturel (matériel et immatériel). Elles permettraient de mettre en application la nouvelle définition du musée comme un espace ouvert et connecté avec le public. Le public africain n’a pas l’habitude de visiter les musées donc il faut les sensibiliser en amenant les musées vers les  sociétés par l’intermédiaire des expositions itinérantes qui placeraient le public aux cœur du dispositif scénographie. Ainsi, le public pourrait interagir avec les collections pour exposer des éléments du patrimoine immatériel (chant, danse, initiation, conte, divination, etc.)

Au Sénégal, des expériences ont été menées pour rendre accessible les musées et les collections culturelles à la société par l’enseignement et la sensibilisation. À titre d’exemple, on peut citer:

  • le programme didactique et pédagogique “le musée va à l’école” initié par deux chercheurs de l’IFAN pour  participer à l’éducation à la citoyenneté en rendant accessible la culture pour fixer dans mémoire des jeunes, les repaires historiques de la nation sénégalaise,
  • le projet de “muséobus” mis en place par le musée des forces armées du Sénégal pour désenclaver la culture en mettant en circulation un musée mobile pour diffuser la culture guerrière qui est une source de fierté nationale.
  • Et le projet d’exposition itinérante entrepris par le laboratoire d’archéologie de l’IFAN en 2021 pour mettre en circulation des vestiges archéologiques en utilisant un bus en musée et une scénographie accessible.

2- les difficultés

Les expositions itinérantes ne sont pas très développées en Afrique parce que il y’a pas une synergie au niveau continental. Les musées africains ne sont pas accès connectés, les resources humaines et financiers font défaut, la non application de la libre circulation des biens et des personnes, la “mort” ou le paralysie de l’ICOM-Afrique et les niveaux de vie très bas de la population qui essaie de survire du jour au jour.

Cependant, l’espoir est entrain de naître avec la nouvelle génération qui est plus dynamique et plus engagée dans la conservation et valorisation du patrimoine africain.

Répondre
5 Réponses
akbarry
Moderator
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 118

@tapha-dieye Merci beaucoup pour cette contribution et pour le partage de ces initiatives. Des données permettant d'en apprécier les résultats sont-elles disponibles, par exemple le nombre de visiteurs que ces expositions ont permis de toucher ?

Répondre
Tapha Dieye
(@tapha-dieye)
Inscription: Il y a 2 ans

Eminent Member
Posts: 27

@alyssa-k-barryhotmail-com

je vais me rapprocher des responsables de ces différents programmes pour avoir les données que je vais vous partager.

Répondre
akbarry
Moderator
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 118

@tapha-dieye parfait merci

Répondre
Tapha Dieye
(@tapha-dieye)
Inscription: Il y a 2 ans

Eminent Member
Posts: 27
akbarry
Moderator
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 118

@tapha-dieye merci beaucoup

Répondre
Posts: 8
 Abba
(@ahmad-shehu-abba)
Active Member
Inscription: Il y a 2 ans

  Africa have different culture and religion where where if the African Museums consider travelling exhibition in African countries it will unite Us make us know the different culture among African countries.

   The Difficulties that we may encounter is different religious believed and the process of given out the museums object to be used in the exhibition which required an experts on how it will be handled to avoid damaging also there is need to provide well documented agreement between the museums and the organizer's of the program mean while before arrival to any country have to send a 3D picture of every object in the exhibition and before departure have to check them all in order to avoid stealing of another object in the country with that I advice to use replicate museums object or to use pictorial Exhibition.  While youth will participate in awareness of people to patronized the exhibition as well as the researchers can also visit likewise youth will provide adequate security to the exhibition and voluntary guide the visitors.

Répondre
1 Réponse
akbarry
Moderator
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 118

@ahmad-shehu-abba many thanks for your contribution. If you are more comfortable in English, I would suggest to contribute to the English version of the discussion topic : https://forum.epa-prema.net/discussion-thematique/forum-youth/anglophone-topic-of-the-month-traveling-exhibitions/#post-202

Répondre
maevapimo2
Posts: 14
(@maevapimo2)
Eminent Member
Inscription: Il y a 2 ans

Par exposition itinérante des musées, ça me fait directement penser à ceci "Peu importe la raison pour laquelle tu ne viens pas à moi, moi je viens à toi'' pour aller dans le sens du premier paragraphe du texte. 

Parmi les avantages d'une exposition itinérante je peux citer: 

Le cout bien qu'il dépend de la taille de l'exposition et des lieux où se déroulera l'exposition. Par exemple une exposition itinérante dans un espace communautaire ne sollicitera pas les memes ressources q'une exposition qui ira de ville en ville ou de pays en pays. Mais l'exposition itinérante peut pallier au problème de cout que requiert les expositions au sein de nos musées qui n'ont pas déjà de budget de fonctionnement. 

L'atteinte d'un large public parfois différent de celui souvent reçu au musée. L'exposition itinérante peut permettre d'atteindre un public souvent très éloigné qui ne dispose pas toujours de ressources techniques et meme financières (pas de couverture internet, pas d'électricité pour vivre le musée en ligne par exemple et/ou qui n'a pas souvent les ressources financières pour assurer son déplacement du village vers la ville). Egalement il peut permettre d'atteindre "un public empeché" s'il est réalisé dans un espace ouvert où les contraintes d'aménagement ne pose pas de problème, ce genre d'exposition permettra à ce public de vivre une expérience muséale loin des reflexions des contraintes d'aménagement de l'espace. 

Sensibiliser au plus près le public sur un sujet précis, et pallier ainsi aux questions d'infrastructures par toujours disponibles pour la circulation de l'information. 

l'exposition itinérante va permettre à l'institution qui la produit d'adapter une stratégie de communication par rapport au public sur le terrain et le public cible. Il permettra également de faire accroitre la notoriété de l'institution (l'institution se fera ainsi connaitre meme dans des endroits reculés et pourra de ce fait susciter un certain intéret pour le musée). 

L'accès aux objets: Certaines contrées sont géographiquement éloignés des métropoles où sont souvent installées la plupart des usées. organiser une exposition itinérante permettra de faciliter l'accès à l'objet muséal.

 

Cependant, comme partout ailleurs ce genre d'exposition demande un gros effort d'organisation surtout si elles sont organisés pendant des jours et dans des espaces différents. 

Si l'exposition itinérante (physique) ne se déroule pas le meme jour, il faudra prévoir un espace de stockage adapté pour les objets pour les conserver dans de bonnes conditions. Déjà qu'il est meme difficile pour nos musées de respecter les normes de conservations des objets, ce sera encore plus difficile quand hors des murs du mées.

Le volet sécuritaire doit etre mis au premier plan, connaissant nos réalités, hors des mursdu musées et exposés les objets peuvent facilement etre emportés incognito par les personnes mals intentionnées. 

Il y a également la question de la manutention pour les espaces d'expositions (monter et démonter les espaces d'exposition pour chaque lieu à exploiter),  la manutention des objets à exposer connaissant leur caractère souvent fragile. 

Répondre
4 Réponses
akbarry
Moderator
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 118

@maevapimo2 merci beaucoup pour cette très riche contribution! Nous avons eu dans les commentaires précédents quelques exemples du Sénégal, sais-tu si des expositions de ce genre ont également déjà été organisées au Cameroun?

Répondre
maevapimo2
(@maevapimo2)
Inscription: Il y a 2 ans

Eminent Member
Posts: 14

@alyssa-k-barryhotmail-com 

JE crois que les expositions itinérantes dont j'ai entendu parler au Cameroun étaient: 

L'exposition itinérante de Salifou Lindou qui s'est déroulée dans quatres villes, Yaoundé, Douala, Paris, Foumban sur une durée d'un mois, en 2021. 

Il y a eu la grande exposition organisée par l'AFD, l'IFC et le CIRAD sur le thème " L'avenir des forets entre vos mains" pour valoriser les métiers du bois, avec pour public cible les élèves et les étudiants et surtout un secteur de choix pour la jeune fille. https://www.atibt.org/fr/resources/68/exposition-lavenir-de-nos-forets-est-entre-vos-mains-part-1  

 

 
Répondre
akbarry
Moderator
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 118

@maevapimo2 parfait, merci pour le partage !

Répondre
Carly DEGBELO
(@carly)
Inscription: Il y a 2 ans

Eminent Member
Posts: 24

@maevapimo2 

Je voudrais revenir sur ce sujet car il est d'actualité dans mon pays le Bénin.  Présentement, les œuvres contemporaines son a Rabbat pour une exposition itinérante qui finira à Paris... l'objectif du chef de l'état est de faire connaitre les artistes béninois au niveau international.  Cela donne une visibilité au notre pays dans le domaine culturel et artistique.  Évidemment, une telle œuvre demande bcp de moyens mais créé aussi des emplois au jeudi qui peuvent voyager et accompagner les œuvres au cours de leur itinérance.   

Sur le plan gouvernemental, le projet semble facile.  Mais pour un privé c'est une entreprise colossal qui demande des moyens.  Toutefois c'est un moyen efficace de faire connaitre les œuvres d'art aux publics scolaires. Surtout dans les zones où l'accès est difficile et les enfants ne peuvent pas faire le déplacement pour visiter les musées en ville.   Il faut que le musée aille vers eux.    Il existe même un projet de valorisation culturel qui comporte quelques objets essentiels de musée qui voyage d'école en école et de village en village pour le bonheur des écoles et collèges africains.   

Dans ces cas, il est préférable de réaliser d'autres spécimens des objets originaux du musée afin de préserver les artefacts du vol ou de la dégradation.  

Répondre
maevapimo2
Posts: 14
(@maevapimo2)
Eminent Member
Inscription: Il y a 2 ans

Pour ce qui est de l'apport des jeunes, je pense qu'ils peuvent déjà participer à l'organisation de ce genre d'exposition à travers le Benevolat, mais également proposer des idées ludiques qui pourront attirer d'autres jeunes à vivre l'expo. 

Ils peuvent également aider à la diffusion de l'exposition à travers les réseaux sociaux (lives, reels, etc.) afin de préparer également les autres régions où passera l'exposition, de susciter de l'intéret et d'attirer un plus grand nombre. 

Répondre
1 Réponse
akbarry
Moderator
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 118

@maevapimo2 tout à fait.

Répondre
Page 1 / 3
Share:

Mise en oeuvre avec le soutien de :

Logo_YHA-couleur