Les expositions itinérantes sont l'une des méthodes utilisées par les musées pour attirer le public hors de leurs murs, en particulier en dehors des grandes villes. L'exposition itinérante expose un public plus large aux offres du musée en dehors de sa structure physique. Les expositions itiné-rantes, en particulier, visent à donner une pertinence sociale en encourageant l’implication de publics ciblés et nouveaux.
C'est le cas de l'exposition "World on the Horizon : Swahili Arts Across the Indian Ocean". Avec plus de 160 oeuvres d'art provenant de collections publiques et privées du Kenya, de Tanzanie, d'Oman, des États-Unis et de pays européens, dont des objets prêtés par les musées nationaux du Kenya et le musée Bait Al Zubair d'Oman, cette grande exposition itinérante consacrée aux arts de la côte swahilie a été présentée au Krannert Art Museum (Urbana-Champaign, États-Unis), au Smithsonian National Museum of National Art (Washington DC, États-Unis) et au Fowler Museum à UCLA (Los Angeles, États-Unis) de 2017 à 2018. Elle a offert l'opportunité au public américain de découvrir l'histoire et la culture inhérentes à la côte swahilie.
Un autre exemple est celui de l'exposition itinérante panafricaine " Prête-moi ton rêve ", organisée de 2019 à 2020 à l'initiative de la Fondation pour le développement de la culture contemporaine africaine (FDCCA). L'exposition a réuni 30 artistes africains majeurs, et s'est tenue à la Villa Anfa de Casablanca (Maroc), au Musée des civilisations noires de Dakar (Sénégal) puis au Musée des cultures contemporaines Adama Toungara d'Abobo à Abidjan (Côte d'Ivoire).
En abordant le sujet de ce mois-ci, nous posons les questions suivantes :
- Quels avantages et quelles difficultés peuvent présenter les expositions itinérantes en Afrique ?
- Quelles contributions les jeunes peuvent-ils apporter lorsque les musées africains envisagent d'intégrer dans leur mission l'accueil d'expositions itinérantes ?