L’entrepreneuriat doit être l’ambition suprême de musée africain de ce siècle, particulièrement les musées communautaires. Ce parce que la population qui l’entoure vit et déploie la plupart de leur activité dans le territoire objet de son étude. Pour impliquer la population dans le processus de développement entrepreneurial, le musée doit participer à sa formation, tenir compte de son avis et la poussée à l’action.
La formation participe ici à donner l’opportunité à tous volontaires d’améliorer leurs compétences dans un domaine précis. Cela passe par l’organisation des ateliers et séminaires pratiques sur l’entreprenariat. Le musée doit observer aujourd’hui les domaines porteurs de l’activité humaine pouvant être adaptés à leur environnement. Cette formation sur l’entrepreneuriat peut porter sur la redynamisation et la monétisation de certaines pratiques culturelles, l’amélioration des pratiques artisanales, agricoles et d’élevages. Pour un impact économique considérable, le musée doit organiser les entrepreneurs de son territoire en Groupement d’initiatives commune (GIC). Cette organisation se révèle très importante dans la mesure où les GIC reçoivent facilement le financement pour leur activité que les personnes individuelles. La volonté aujourd’hui est d’investir dans les initiatives collectives
En outre, la population doit se sentir impliquer dans le processus entrepreneurial puisqu’il répond à leur besoin. Cela découle nécessairement du fait de tenir compte de leur avis. Pour cela des audiences publiques doivent être données aux différents entrepreneurs de venir au musée faire part de leur préoccupation et perspectives afin de réfléchir ensemble sur les mécanismes pouvant améliorer la situation. C’est un moyen efficace pour permettre à tous et à chacun de faire part de ses préoccupations. Des évaluations rurales participatives doivent être organiser pour mesurer l’état de satisfaction des résultats déjà obtenus et mieux orienter les prochains projets. Dans cette perspective, il est important de mettre sur pied une communication fluide et d’accès rapide à l’information entre le musée et la population.
Enfin, le musée doit encourager les entrepreneurs à faire preuve de persévérance en soutenant toutes leurs initiatives. Pour cela, il doit développer des infrastructures qui leur permettront de partager leur point de vue et d’écouler les produits de leur entreprise. D’ailleurs, les entrepreneurs seront d’autant plus motivés s’ils voient que les bénéfices résultant des activités entreprises sur le territoire aident à soutenir d’autres projets communautaires. Cela rejoint l’aspiration d’Alpha Omar Konaré pour qui la conception musée en Afrique doit :
Réussir (…) le triple défi de la démocratisation, de la décentralisation et de l’intégration : démocratisation par une large participation des populations dans l’orientation, la gestion et l’animation des musées, les musées devant parler les langues nationales et s’ouvrir aux science techniques ; décentralisation par la création de musées locaux favorisant le contrôle des populations, ici aussi et dès maintenant il faut libérer toutes les initiatives privées ; intégration régionale par l’affirmation d’ensemble régionaux homogènes et dynamiques.
Hugues De Varine souligne la nécessité de faire participer la population et les acteurs sociaux dans les projets envisagés par le musée ainsi :
Savoir que le musée peut et veut collaborer au développement social fait germer des idées et des projets nouveaux de la part des acteurs sociaux, qui peuvent être représentés dans les conseils d'orientation ou d'administration du musée, de même que les responsables du musée doivent être associés aux instances sociales et culturelles du territoire. Cette ouverture profite au musée qui y trouve des possibilités de contacts avec des milieux et des problématiques qui ne lui sont pas familiers; il peut demander aux acteurs sociaux, professionnels ou militants, de l'aider à mieux adapter ses langages et ses actions à la culture et aux attentes de populations qui ne font pas partie de ses publics habituels.
Cordialement votre!