Merci @Alyssa pour ce sujet. Je pense qu'avec lui chacun trouvera son compte!
Le monde aujourd'hui ne vit plus que par internet. Meme dans les coins les plus reculés du monde c'est possible de vivre dans le numérique. Nous sommes tous dans une ère que certains scientifiques appellent ''Homo Numericus'', pour dire combien le numérique est aujourd'hui parti intégrante de notre vie, de notre quotidien. Et ça concerne tout autant la population africaine. Une population africaine majoritairement jeune, et dans cette majorité, plus majoritaire est encore la genération "Z", cette génération qui ne vit que par internet et la consommation du contenu numérisé.
La numérisation aujourd'hui touche tous les secteurs et ne laisse donc pas exempt le domaine muséal. En effet, la numérisation des collections muséales présente de nombreux avantages:
- Elle va permettre d'atteindre un très large public. Dans ce large public, nous citons la génération "Z" la plus nombreuse, la diaspora africaine de plus en plus nombreuse et qui souhaite malgré la distance garder ce lien existant avec leurs terres, leurs cultures et leurs patrimoines. La numérisation des collections se présente donc pour eux comme une solution à cette barrière et distance territoriale. Il y a également les publics empéchés (précisément les handicapés) pour qui la numérisation des collections leur permettra d'accéder à l'offre muséale loin des contraintes liées aux déplacementx, aux aménagements des espaces, etc.
- Contrairement à ceux qui pensent que la numérisation serait un frein à la fréquentation des musées, je pense plutot qu'elle pourrait accroitre cet aspect. Elle pourrait contribuer à emmener le public à venir toucher du doigt (la réalité) ce qui a été présenté sous forme numérique. Un enseignant aimait souvent nous dire la chose suivante en prenant le cas de l'archive, ''le gout de l'archive quand tu le touches du doigt, l'odeur du papier, toutes ces sensations et éveil de sens que te procures cette réalité avec ce papier qui grisonne, cette méméoire sensorielle reste à jamais''. Cette mémoire sensorielle ne sera pas offerte par le numérique. L'offre muséale numérisée peut etre un avant-gout de la réalité que voudra venir toucher du doigt le public. Maria Gravari-barbas parle de "la consommation du contenu patrimonial numérisé' comme un avant gout de découverte.
- La numérisation des collections a permi l'évolution de la relation-individu-musée (patrimoine) par la médiation numérique en leur offrant un large éventail d'objets à parcourir.
Cependant, cette numérisation n'a pas que des effets positif.
Bien qu'elle va permettre d'offrir une disponibilité très large de quantité d'oeuvres qui va à sont tout offrir un hyper-choix au consommateur et qui est un couteau à double tranchant.
En effet, Le consommateur peut se retrouver dans un ''bruit muséal numérique'' c'est à dire trop d'objets dans lesquels il n'arrive plus à se retrouver lui meme, ne sachant plus exactement à quelle oeuvre s'intéresser. Il pourrait donc se noyer. Il serait donc important de personnaliser l'expérience des utilisateurs par rapport aux contenus qu'ils consultent généralement. Sachant que les usagers numériques sont très impatients et exigeants en terme d'instantaneité de l'information recherchée, il y a un grand travail de sélection des objets à numériser à effectuer, savoir comment les indexer dans un language facilement compréhensible et reperable par l'utilisateur afin de les satisfaire en temps et en qualité de l'offre.
Comment les jeunes peuvent-ils profiter des opportunités créées par la numérisation des collections des musées ?
- La numérisation des collections des musées est un aspect qui a besoin d'une main d'oeuvre et donc constitue une opportunité d'emplois pour ceux déjà formés. Ou un domaine où il faut aller se former pour ceux pas encore outillés. Parlant de formation, certains institutions africaines ont compris la nécessité de former des jeunes aux outils du numérique dans les musées. Par exemple la formation aux expositions virtuelles avec l'accent mis sur la création et l'animation des sites webs d'exposition et la subventions des projets de virtualisation du patrimoine.
- L'entrepreneuriat jeune. Pour les jeunes qui ont des compétences dans le domaine de la numérisation des objets, ils peuvent mettre sur pied des cabinets ou des entreprises et proposer leurs services aux différents musées.
- Egalement la numérisation des collections des musées va permettre aux jeunes de mieux connaitre leurs patrimoines, je repète encore ma phrase ''Tu ne viens pas à moi, je viens à toi''. Tous les jeunes ont aujourd'hui un smartphone avec accès à internet (dans la plupart des cas), donc l'offre muséale numérisée leur est accessible indépendamment du lieu et du moment. Il n'y aura pas de raison de rester dans l'ignorance ou de se plaindre des conditions d'accessibilité aux musées.