Notifications
Retirer tout

[Épinglé] NUMÉRISATION ET PRÉSENCE EN LIGNE

27 Posts
9 Utilisateurs
30 Reactions
1,128 Vu
akbarry
Posts: 118
Moderator
Début du sujet
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

La numérisation est "le processus de transformation des données en une forme numérique qui peut être facilement lue et traitée par un ordinateur" (Source : Oxford Learner's Dictionaries).

Selon le rapport 2020 de l'UNESCO "Les musées dans le monde face à la pandémie de COVID-19", seuls 5% des musées d'Afrique et des petits États insulaires en développement (PEID) ont pu établir une présence numérique, ce qui rend difficile l'établissement d'un inventaire de leurs collections, qui restent donc plus vulnérables face à des risques tels que les catastrophes naturelles ou le trafic illicite.

La numérisation offre des solutions pour la préservation et l'accès accru aux collections de valeur et permet une plus grande accessibilité aux utilisateurs de ces collections. Les musées conservent des objets historiques, mais tous les objets des musées ne peuvent pas être exposés ouvertement, en particulier lorsqu'ils sont en mauvais état en raison de leur âge et/ou de leur nature fragile.

C'est pourquoi de plus en plus de musées en Afrique et dans le monde numérisent aujourd'hui leurs collections. C'est le cas du Robben Island Museum qui, à travers le projet " Unboxing Mayibuye - Access to digital heritage ", a entrepris la numérisation des archives du mouvement anti-apartheid dans le but d'étendre l'accès à ses collections à un public plus large afin de préserver la mémoire des luttes anticoloniales et anti-apartheid d'Afrique du Sud.

Un autre exemple est le projet "Digital Benin", une plateforme numérique qui rassemble des objets, des photographies historiques et du matériel de documentation provenant de collections du monde entier afin de fournir une vue d'ensemble des objets royaux du royaume du Bénin (actuel Nigéria) pillés à la fin du XIXe siècle. Elle a permis de connecter les données de 5 246 objets provenant de 131 institutions dans 20 pays.

 

Semaine 1

Quels sont les avantages et les inconvénients de la numérisation des collections des musées ? Comment les jeunes peuvent-ils profiter des opportunités créées par la numérisation des collections des musées ?

26 Réponses
Tapha Dieye
Posts: 27
(@tapha-dieye)
Eminent Member
Inscription: Il y a 2 ans

C’est un sujet qui me passionne et qui est d’actualité

La numérisation est un processus technique visant à dématérialiser un objet physique dans le but le rendre accessible à un public plus large. Appliquée à la conservation du patrimoine culturel, elle donne une valeur ajoutée à la gouvernance des musées. Parce qu’elle permet de conserver l’intégrité physique des objets patrimoniaux considérés comme fragiles, uniques, inaliénables et imprescriptibles. Elle offre aux publics la possibilité d’utiliser et d’interagir avec les collections en utilisant les nouvelles technologies appliquées à une scénographie ou une médiation inclusive qui transcende les barrières linguistiques et culturelles. Si nous prenons l’expérience de la Covid 19 qui avait fini de dérouter tout le fonctionnement des musées, les obligeant à développer des politiques de résilience basées sur une utilisation rationnelle et holistique de la numérisation comme cheval de bataille et de l’intérêt comme canal de diffusion. La situation actuelle d’un monde incertain, nous pousse à vivre avec cette pandémie, à déconfiner les esprits et les espaces, et à utiliser la numérisation dans nos activités quotidiennes de mise valeur des collections culturelles à travers des scénographies vivantes alliant le réel et l’irréel pour rendre attractive les expositions. Actuellement, les phénomènes de la réalité augmentée et du 3D permettent de replonger le visiteur dans les environnements culturels des objets mis en exposition.

Cependant, trop de numérisation peut avoir des conséquences négatives dans :  

  • la baisse de la fréquentation des musées
  • la sensibilité des visiteurs envers les objets culturels
  • la reproduction frauduleuse des objets culturels
  • Et la fin des musées ethnographiques.

Pour finir, dirais que les jeunes africains doivent se former et s’approprier des nouvelles technologies pour maîtriser la numérisation qui est une source de connaissance pour faire de l’entreprenariat culturelle et pour être présent dans le rendez-vous du donner et du recevoir.  Le professeur Cheikh Anta Diop : « la jeunesse panafricaine doit absolument s’armer de connaissance et être en mesure d’étudier son passé de manière minutieuse et objective en se réservant la priorité de son jugement et surtout en se passant de toute tutelle intellectuelle étrangère». Ainsi, nous devons apprendre à conjuguer les verbes conserver et valoriser au futur en utilisant des outils modernes et s’inspirer de l’exemple du muséum of future récemment inauguré à Dubai qui est la nouvelle attraction touristique du monde parce qu’il donne une ouverture scientifique de la vie dans le système solaire avec des expositions numériques et interactives dans une architecture ancrée aux valeurs arabes et révolutionnaire.

Répondre
5 Réponses
akbarry
Moderator
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 118

@tapha-dieye merci beaucoup pour cette réponse complète comme toujours. Je voudrais revenir sur ce point "les jeunes africains doivent se former et s’approprier des nouvelles technologies pour maîtriser la numérisation qui est une source de connaissance pour faire de l’entreprenariat culturelle": comment conjuguer numérisation et entreprenariat culturel à ton avis?

Répondre
Tapha Dieye
(@tapha-dieye)
Inscription: Il y a 2 ans

Eminent Member
Posts: 27

@alyssa-k-barryhotmail-com il y’a de plus en plus de jeunes entrepreneurs africains qui ont créé des start-up en mettant sur le marché digital des inventions innovantes. La plupart des musées africains ont des ressources économiques limitées et un personnel déconnecté. Ainsi, les start-up pourront être des partenaires stratégiques et durables des musées africains dans leurs nouvelles  missions de conservation et valorisation numérique des collections. Actuellement au musée Théodore Monod de l’IFAN, nous travaille avec un jeune entrepreneur sénégalais dans le cadre d’un partenariat culturel et pédagogique qui nous a permis de numériser une partie de l’exposition permanente (vidéo en annexe).

Répondre
akbarry
Moderator
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 118

@tapha-dieye excellent, merci pour le partage

Répondre
ADOSSOUKoffi
(@adossoukoffi)
Inscription: Il y a 2 ans

New Member
Posts: 2

@tapha-dieye Merci pour cette réponse, cela me permet de mieux cerner un problème majeur. La sensibilité du public vis à vis du musée.

Répondre
Carly DEGBELO
(@carly)
Inscription: Il y a 2 ans

Eminent Member
Posts: 24

 Les réponses de @tapha-dieye par rapport aux avantages et inconvénients  de la numérisation sont très justes. Mais à ces réponses j'aimerais faire un apport conséquent. L'universalisme du savoir que favorise la numérotation.   Car surtout pour le patrimoine documentaire, on peut faire des consultations à distance.   J'en veux pour preuve les nombreuses ressources de la Bibliothèque d'Alexandrie qui peuvent nous servir ici en Afrique de l'ouest.   Mieux, la numérisation permet d'avoir plusieurs base de données et de ne pas perdre les données en cas de catastrophes naturelles ( incendie , tremblement de terre) ou humains ( la guerre ou de vol.) Pour ce qui concerne les artefacts, la numérisation 3D permet d'explorer un objet dans toutes ses dimensions et de ne pas avoir à sortir l'objet de sa réserve à tout moment.     

Même s'il ya plus d'avantages que d'inconvénients, il est important de reconnaître qu'à cause de la numérisation, le tourisme peut baisser.  C'est pour cela qu'il ne faut pas diffuser tout ce qui est numérisé.  Même sur le site, il faut garder certaines données numérisées pour permettre aux visiteurs d'aller in situ.   La numérisation peut être un avant goût de ce qu'on devrait aller voir sur le site ou dans un musée.  

Répondre
maevapimo2
Posts: 14
(@maevapimo2)
Eminent Member
Inscription: Il y a 2 ans

Merci @Alyssa pour ce sujet. Je pense qu'avec lui chacun trouvera son compte!

 

Le monde aujourd'hui ne vit plus que par internet. Meme dans les coins les plus reculés du monde c'est possible de vivre dans le numérique. Nous sommes tous dans une ère que certains scientifiques appellent ''Homo Numericus'', pour dire combien le numérique est aujourd'hui parti intégrante de notre vie, de notre quotidien. Et ça concerne tout autant la population africaine. Une population africaine majoritairement jeune, et dans cette majorité, plus majoritaire est encore la genération "Z", cette génération qui ne vit que par internet et la consommation du contenu numérisé. 

La numérisation aujourd'hui touche tous les secteurs et ne laisse donc pas exempt le domaine muséal. En effet, la numérisation des collections muséales  présente de nombreux avantages:

- Elle va permettre d'atteindre un très large public. Dans ce large public, nous citons la génération "Z" la plus nombreuse, la diaspora africaine de plus en plus nombreuse et qui souhaite malgré la distance garder ce lien existant avec leurs terres, leurs cultures et leurs patrimoines. La numérisation des collections se présente donc pour eux comme une solution à cette barrière et distance territoriale. Il y a également les publics empéchés (précisément les handicapés) pour qui la numérisation des collections leur permettra d'accéder à l'offre muséale loin des contraintes liées aux déplacementx, aux aménagements des espaces, etc. 

- Contrairement à ceux qui pensent que la numérisation serait un frein à la fréquentation des musées, je pense plutot qu'elle pourrait accroitre cet aspect. Elle pourrait contribuer à emmener le public à venir toucher du doigt (la réalité) ce qui a été présenté sous forme numérique. Un enseignant aimait souvent nous dire la chose suivante en prenant le cas de l'archive, ''le gout de l'archive quand tu le touches du doigt, l'odeur du papier, toutes ces sensations et éveil de sens que te procures cette réalité avec ce papier qui grisonne, cette méméoire sensorielle reste à jamais''. Cette mémoire sensorielle ne sera pas offerte par le numérique. L'offre muséale numérisée peut etre un avant-gout de la réalité que voudra venir toucher du doigt le public. Maria Gravari-barbas parle de "la consommation du contenu patrimonial numérisé' comme un avant gout de découverte. 

- La numérisation des collections a permi l'évolution de la relation-individu-musée (patrimoine) par la médiation numérique en leur offrant un large éventail d'objets à parcourir.  

Cependant, cette numérisation n'a pas que des effets positif. 

Bien qu'elle va permettre d'offrir une disponibilité très large de quantité d'oeuvres qui va à sont tout offrir un hyper-choix au consommateur et qui est un couteau à double tranchant.

En effet, Le consommateur peut se retrouver dans un ''bruit muséal numérique'' c'est à dire trop d'objets dans lesquels il n'arrive plus à se retrouver lui meme, ne sachant plus exactement à quelle oeuvre s'intéresser. Il pourrait donc se noyer. Il serait donc important de personnaliser l'expérience des utilisateurs par rapport aux contenus qu'ils consultent généralement. Sachant que les usagers numériques sont très impatients et  exigeants en terme d'instantaneité de l'information recherchée, il y a un grand travail de sélection des objets à numériser à effectuer, savoir comment les indexer dans un language facilement compréhensible et reperable par l'utilisateur afin de les satisfaire en temps et en qualité de l'offre.  

 

Comment les jeunes peuvent-ils profiter des opportunités créées par la numérisation des collections des musées ?

- La numérisation des collections des musées est un aspect qui a besoin d'une main d'oeuvre et donc constitue une opportunité d'emplois pour ceux déjà formés. Ou un domaine où il faut aller se former pour ceux pas encore outillés. Parlant de formation, certains institutions africaines ont compris la nécessité de former des jeunes aux outils du numérique dans les musées. Par exemple la formation aux expositions virtuelles avec l'accent mis sur la création et l'animation des sites webs d'exposition et la subventions des projets de virtualisation du patrimoine. 

- L'entrepreneuriat jeune. Pour les jeunes qui ont des compétences dans le domaine de la numérisation des objets, ils peuvent mettre sur pied des cabinets ou des entreprises et proposer leurs services aux différents musées. 

- Egalement la numérisation des collections des musées va permettre aux jeunes de mieux connaitre leurs patrimoines, je repète encore ma phrase ''Tu ne viens pas à moi, je viens à toi''. Tous les jeunes ont aujourd'hui un smartphone avec accès à internet (dans la plupart des cas), donc l'offre muséale numérisée leur est accessible indépendamment du lieu et du moment. Il n'y aura pas de raison de rester dans l'ignorance ou de se plaindre des conditions d'accessibilité aux musées. 

 

Répondre
1 Réponse
akbarry
Moderator
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 118

@maevapimo2 merci beaucoup pour cette excellente contribution !

Répondre
Laurine
Posts: 44
(@laurine)
Trusted Member
Inscription: Il y a 2 ans

La numérisation est une forme de conservation et de documentation des collections. Pour le responsable du musée, elle facilite la communication autour des collections et permet de développer les offres / services numériques à l'endroit des publics. Pour les publics, la numérisation facilite l'accès aux collections, voire au musée (accès virtuel et scientifique). 

Bien que la numérisation soit une tâche fastidieuse et contraignante, comme avantage, elle permet de connaître l'état, la localisation, la description exactes des objets par le personnel du musée. Lorsqu'il s'agit d'un inventaire par exemple, la numérisation facilite l'exploitation des données et l'élaboration des rapports d'inventaire de collection.

Aussi, la numérisation facilite la conception et la réalisation des catalogues de collection de musée et autres supports de communication: exposition virtuelle, site web du musée, malette pédagogique, cartels, articles...

Bien plus, la numérisation facilite les échanges d'informations autour des collections entre institutions et communauté locale ou scientifique. 

L'un des inconvénients de la numérisation est le plagiat, la piraterie des données; d'où la nécessité de sécuriser les données (images, textes) virtuels. Pour le personnel, l'inconvénient peut être le manque de compétences face aux offres / services numériques liées aux collections; ce qui peut entraîner une mauvaise manipulation de celles-ci.

Les jeunes africains et les professionnels de musées devraient de plus en plus acquérir des connaissances dans le domaine digitale afin de proposer leur savoir-faire aux structures culturelles.

Répondre
4 Réponses
Moderator
(@m-rosine)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 3

@laurine Merci pour ton argumentaire. Tu nous montres les avantages de la numérisation et aussi les défis auxquels les institutions doivent faire face ... (manque de compétences face aux offres / services numériques liées aux collections...).

Répondre
akbarry
Moderator
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 118

@laurine Merci pour ta contribution!

Répondre
Brice
(@brice)
Inscription: Il y a 2 ans

Active Member
Posts: 12

@laurine parfaitement d'avis avec toi. Mais aujourd'hui il existe une technologie permettant de sécuriser ces données et métadonnées. Quoi que sous nos cieux la législation ne tient pas forcément compte de ces aspects la

Répondre
Laurine
(@laurine)
Inscription: Il y a 2 ans

Trusted Member
Posts: 44

@brice Merci beaucoup. C'est dire que nous avons encore beaucoup à explorer dans l'univers numérique pour pouvoir s'adapter à la modernité. Merci

Répondre
akbarry
Posts: 118
Moderator
Début du sujet
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Semaine 3

Nous sommes maintenant à la semaine 3 du sujet de ce mois et nous vous invitons à répondre à la question suivante:

Y a-t-il des exemples de projets de numérisation sur lesquels vous avez travaillé, et quelles sont les compétences et les outils nécessaires pour développer ce genre de projets ?

Répondre
2 Réponses
Carly DEGBELO
(@carly)
Inscription: Il y a 2 ans

Eminent Member
Posts: 24

@alyssa-k-barryhotmail-com .  

Par rapport au projet de numérisation, je travaille présentement dans mon musée sur la numérisation des documents du prêtre du Bénin qui était un historien et un grand homme de culture. Pour le moment, j'utilise les moyens de bord. C'est à dire un scanner ordinaire avec un ordinateur.   J'ai donc Créé une baser de données qui me permet de stocker les documents numérisés afin de mieux conserver les originaux qui datent de 1928-1970.  Pour ce qui concerne les objets du musée, je réalise d'abord des photos sur tous les angles que j'enregistre dans la base de données. Je ne dispose pas encore d'un appareil de numérisation 3D.  Grâce à ce projet, je peux avoir accès à tous les éléments du musée même Quand je suis en voyage et permettre aussi aux historiens et scientifique de travailler sur les écrits et archives personnelles du père Thomas Moulero. 

Répondre
Laurine
(@laurine)
Inscription: Il y a 2 ans

Trusted Member
Posts: 44

@carly Intéressant. Félicitations

Répondre
Page 1 / 2
Share:

Mise en oeuvre avec le soutien de :

Logo_YHA-couleur