Aujourd'hui, les professionnels et les publics des musées africains s'interrogent encore sur un modèle africain de musée.
Il est souvent question de décoloniser nos musées, mais aussi d'en faire un lieu innovant et inclusif.
Le futur musée africain sera donc un musée décolonisé ; il sera connecté aux communautés locales à travers des projets participatifs et collaboratifs ; il sera un lieu de consultation, de coopération, d'innovation et d'interaction avec tous les éléments majoritaires et minoritaires de la communauté. On attend désormais des musées qu'ils assument des rôles élargis et évolutifs en tant que carrefours de la communauté et de rajeunissement des quartiers, à mesure qu'ils se transforment en musées de l'avenir.
Le futur musée africain utilisera également les nouvelles technologies pour interagir avec des publics de plus en plus virtuels, en particulier les jeunes. Les musées devraient s'appuyer sur la technologie pour créer des expériences immersives et accroître l'accès en sortant leurs collections et leurs programmes des murs du musée.
Enfin, le futur musée africain sera un acteur clé de la politique publique, il s'efforcera de favoriser la transparence, la réconciliation et la confiance entre les communautés locales et internationales, en particulier sur les questions de migrations culturelles et de restitution. Démocratiser les musées, c'est amener les musées à ceux qui, pour une raison ou une autre, n'ont jamais pensé à venir, à ceux qui se sont sentis exclus parce qu'ils n'ont pas pu vivre les expositions comme ils auraient pu vivre le monde, et à ceux qui ont été oubliés pendant si longtemps, ce sera un nouveau musée inclusif, un musée dont tous pourront se sentir partie prenante.
Semaines 1 - 4
À quoi ressemble le musée du futur pour l'Afrique ?
Partagez les projets et les expériences que vous considérez comme idéaux pour le modèle du nouveau musée africain en donnant des exemples d'initiatives existantes dans lesquelles vous êtes ou avez été impliqué.