Notifications
Retirer tout

[Épinglé] LE NOUVEAU MUSÉE AFRICAIN

30 Posts
6 Utilisateurs
37 Reactions
1,724 Vu
akbarry
Posts: 118
Moderator
Début du sujet
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Aujourd'hui, les professionnels et les publics des musées africains s'interrogent encore sur un modèle africain de musée.

Il est souvent question de décoloniser nos musées, mais aussi d'en faire un lieu innovant et inclusif.

Le futur musée africain sera donc un musée décolonisé ; il sera connecté aux communautés locales à travers des projets participatifs et collaboratifs ; il sera un lieu de consultation, de coopération, d'innovation et d'interaction avec tous les éléments majoritaires et minoritaires de la communauté. On attend désormais des musées qu'ils assument des rôles élargis et évolutifs en tant que carrefours de la communauté et de rajeunissement des quartiers, à mesure qu'ils se transforment en musées de l'avenir.

Le futur musée africain utilisera également les nouvelles technologies pour interagir avec des publics de plus en plus virtuels, en particulier les jeunes. Les musées devraient s'appuyer sur la technologie pour créer des expériences immersives et accroître l'accès en sortant leurs collections et leurs programmes des murs du musée.

Enfin, le futur musée africain sera un acteur clé de la politique publique, il s'efforcera de favoriser la transparence, la réconciliation et la confiance entre les communautés locales et internationales, en particulier sur les questions de migrations culturelles et de restitution. Démocratiser les musées, c'est amener les musées à ceux qui, pour une raison ou une autre, n'ont jamais pensé à venir, à ceux qui se sont sentis exclus parce qu'ils n'ont pas pu vivre les expositions comme ils auraient pu vivre le monde, et à ceux qui ont été oubliés pendant si longtemps, ce sera un nouveau musée inclusif, un musée dont tous pourront se sentir partie prenante.

 

Semaines 1 - 4

À quoi ressemble le musée du futur pour l'Afrique ?

Partagez les projets et les expériences que vous considérez comme idéaux pour le modèle du nouveau musée africain en donnant des exemples d'initiatives existantes dans lesquelles vous êtes ou avez été impliqué.

29 Réponses
Posts: 13
(@franck-kemayou)
Eminent Member
Inscription: Il y a 2 ans

L´Afrique est le berceau de l´humanité parcequelle à également connu les premières civilisations humaine. Elle a vu par la suite se succéder de grandes grandes civilisations qui ont marqué l´histoire. Ces civilisations riches sur le plan culturel les unes comme les autres sont aujourd'hui conté on dirait des mythes aux Africains eux-même. L´impérialisme est venu blanchir une bonne partie de notre histoire et la transmission de l´héritage culturel a connu des frasques. 

Le Musée Africain du futur devrait mettre l´accent sur la recherche,  la fouille historique. Les Africains doivent se reconnecter avec leur histoire et se les réapproprier.  Ce sera le premier pas vers une renaissance Africaine qui réconciliera les fils et filles Africains avec leur patrimoine culturel. Ce riche patrimoine qui faisait la grandeur des différentes civilisations qui se sont succédés sur le Continent. 

Répondre
4 Réponses
akbarry
Moderator
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 118

@franck-kemayou merci beaucoup pour ta contribution. Une fois les recherches et fouilles historique effectuées, qu'est ce qu'on en fait ? Comment le musée du futur doit-il les rendre accessibles de la meilleure façon au public ?

Répondre
Carly DEGBELO
(@carly)
Inscription: Il y a 2 ans

Eminent Member
Posts: 24

@franck-kemayou , je suis d'accord avec votre réflexion qui permettra de mettre au jour les artefacts de nos ancêtres pour un narratif africain par les africains eux-mêmes. Ce musée serait certainement archéologique, historique et technologique. Car on y  exposera la manière dont nos ancêtres ont inventé la technologie dans les différents domaines ( architecture, hydrolique, métallurgie, logistique, militaire...)- sans le concours des blancs qui sont venu bien plus tard.   Le nouveau musée conservera ces vestiges et fera savoir notre histoire aux générations futures.    C'est un des jobs du futur musée africain.  Merci Franck.

Répondre
(@franck-kemayou)
Inscription: Il y a 2 ans

Eminent Member
Posts: 13

@carly Exactement mon cher.

Merci également Carly.

Répondre
ungniguepaha
(@ungniguepaha)
Inscription: Il y a 2 ans

Eminent Member
Posts: 12

@franck-kemayou avec cette approche ne risque t'on pas d'enfermer le futur musée africain dans le passée et négliger les problématiques d'actualités qui prennent en compte le patrimoine contemporain? à mon avis la réappropriation du patrimoine prônée par le musée doit prendre en compte les nouveaux patrimoines et les nouveaux modes de valorisation.

Répondre
Posts: 13
(@franck-kemayou)
Eminent Member
Inscription: Il y a 2 ans

Une fois les recherches et fouilles historiques effectuées, Le chercheurs d´un côté se chargeront de vulgariser cela à travers des livres et les enseignements et d´un autre côté,  le musée vulgarisera cela également à travers la conception des expositions et plus important encore toute les strates de la communauté devraient se les approprié pour une transmission de l´héritage culturel immatériel qui est aussi un moyen de Sauvegarde. Le Musée du futur devra contribuer après la recherche, à la Sauvegarde du PCI au sens de la Convention de 2003, c´est à dire à travers sa transmission. 

Répondre
1 Réponse
akbarry
Moderator
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 118

@franck-kemayou parfait, c'est noté!

Répondre
Tapha Dieye
Posts: 27
(@tapha-dieye)
Eminent Member
Inscription: Il y a 2 ans

En 2020, j'ai eu la chance de participer à deux programmes d'études (muséum future Africa et talking objects).  Ces programmes m'ont donné l'opportunité d'interagir avec d'autres professionnels des musées africains et d'explorer le concept de décolonisation dans une Afrique post-coloniale.  En tant que jeune professionnel ayant la vision d'un nouveau type de musée, je crois que décoloniser signifie rompre avec les pratiques muséographies occidentales pour redéfinir le musée comme un espace démocratisé et connecté avec les réalités socio-économiques des peuples qu’il est censé servir (DIEYE, MFA. 2022) .  Cependant, cela soulève la question - où en est la muséologie africaine dans le monde d'aujourd'hui ?  Nos musées suivent-ils toujours le modèle conservateur européen ou ont-ils évolué pour incarner les vrais principes de la muséologie ?  À mesure que les musées évoluent, la question de savoir s'ils doivent adopter le modèle nord-américain et devenir des établissements commerciaux se pose.  Toutefois il faut rappeler que les musées africains ont une histoire complexe ancrée dans la colonisation et ont eu du mal à s'adapter à l'évolution des sociétés.  Pour envisager l'avenir des musées africains, il est crucial d'examiner leur évolution, leur impact et leur pertinence sociétale.  De plus, Il est difficile d’imaginer le futur des musées africains sans la restitution des biens culturels pour compléter des pièces manquantes du tableau historique du continent, l’utilisation rationnelle des nouvelles technologies et la valorisation de la créativité artistique contemporaines. Personnellement, le  musée du futur doit être un espace symbolique et dynamique qui préserve et transmet le patrimoine culturel tangible et intangible d’une communauté. En Afrique, la conception d'un tel musée devrait refléter la créativité et les prouesses techniques du continent. Il doit être le réceptacle de toutes formes d’expressions culturelles (mystique, rythmique, narrative, etc.). Son objectif premier doit être de transmettre et de préserver le patrimoine culturel tout en favorisant un développement local inclusif et équilibré.  Comme exemple de ma vision muséale futuriste, je vous partage en annexe la synthèse illustrée de mon projet de création du musée mémorial du Waloo, avec en toile de fond l’histoire tragique des femmes de Nder, que j’ai conçu dans le cadre de mon master professionnel à l’institut supérieur des arts et des cultures (ISAC).

Répondre
2 Réponses
Laurine
(@laurine)
Inscription: Il y a 2 ans

Trusted Member
Posts: 44

@tapha-dieye Très intéressant votre projet. Merci pour le partage

Répondre
akbarry
Moderator
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 118

@tapha-dieye merci pour cette contribution

Répondre
Laurine
Posts: 44
(@laurine)
Trusted Member
Inscription: Il y a 2 ans

Ma conception du musée africain du futur est un espace vivant. Un espace de transmission et de retransmission culturelle. 

Un milieu qui allie à la fois tradition et modernité (TIC). 

En tant qu'espace vivant, je pense à un lieu où l'on célèbre et partage en temps réel les savoirs traditionnels des communautés locales. C'est-à-dire un lieu de rassemblement des détenteurs d'un savoir-faire et de la jeunesse. Des espaces d'expression vivante de la culture.

En tant qu'espace moderne, le musée met à contribution des outils digitaux (tablette, écrans, podcasts, jeux vidéos, projections...) pour la transmission culturelle.

Au Cameroun, en 2020, le Ministère des Arts et de la Culture a organisé un festival patrimonial de danses et musiques patrimoniales. Cet évènement rassemblait les acteurs culturels et détenteurs des savoir-faire des différentes communautés du Cameroun. Les musées africains du futur pourraient faire des programmations culturelles (projections, formations, prestations en live) mensuelles au cours desquelles des détenteurs de savoirs sont invités pour animer les activités du musée, et favoriser ainsi la transmission culturelle. 

Répondre
6 Réponses
Carly DEGBELO
(@carly)
Inscription: Il y a 2 ans

Eminent Member
Posts: 24

@laurine .  Je vous félicite pour la partage de votre expérience qui permet vraiment au jeune de se plonger dans une nouvelle expérience du musée et de se faire une nouvelle idée de cette institution.  Il est vrai que vous avez mis l'accent sur la méditation qui est très cruciale dans les missions du musée ( diffusion du patrimoine).  Et de fait, on a l'air de se trouver plus dans un Centre culturel que dans un musée confiné dans les quatre murs.  Bravo.  C'est véritablement ça me musée du futur.  Sortir les œuvres de la prison des vitrines et les.   Communiquer avec et autour des œuvres.   Donner le sens véritable aux masques, au statues, aux objets tout en préservant leur bonne conservation.    Le musée que vous décrivez devient une école du savoir.  

Merci pour votre partage.

Répondre
ungniguepaha
(@ungniguepaha)
Inscription: Il y a 2 ans

Eminent Member
Posts: 12

@laurine tel que soutenu en 2019 par Suay Aksoy, les dix-sept objectifs du développement durable doivent être intégré dans l’ensemble du secteur du musée, ne trouvez vous pas que votre approche limite un peu cette ambition?

Répondre
Laurine
(@laurine)
Inscription: Il y a 2 ans

Trusted Member
Posts: 44

@ungniguepaha Merci pour la relance mon cher.

Bien loin de limiter cette ambition, ma vision du musée du futur africain est une approche globale et globalisante. Elle inclut les ODD 1, 2, 4, 8, 9, 13, 16; voire 14 et 15. 

En faisant du musée un espace vivant, cela implique la participation des communautés locales détentrices des savoir-faire. Par conséquent, cela 

En introduisant les TIC au musée, cela concourt non seulement à l'innovation aussi bien du point de vue technologique que du point de vue de nouvelles approches de conservation et de valorisation des biens culturels ; et aussi surtout à la création d'emplois décents. 

L'exemple du festival de danses et musiques patrimoniales du Cameroun organisé par le MINAC en 2020 visait à promouvoir la paix au Cameroun (au regard des crises sécuritaires dans les Régions du Nord-ouest et Sud-Ouest du Cameroun). C'était un appel à la cohésion sociale (ODD 16). 

Donc, cette vision se fonde sans doute sur les principes du développement durable avec la prévention, la précaution, la transmission des savoirs africains.

 

Répondre
Laurine
(@laurine)
Inscription: Il y a 2 ans

Trusted Member
Posts: 44

Par conséquent, cela concourt à la lutte contre la faim pour la communauté locale d'une part. A la diffusion et la connaissance, voire la réappropriation des pratiques ancestrales pour les publics d'autre part. 

 

Ma vision du futur musée africain reste un espace de rencontres, de partage et de transmission des savoirs des us et coutumes, un lieu de promotion de la cohésion sociale. Le futur musée africain devrait être un cadre développement socio-culturel et économique dynamique.

Répondre
ungniguepaha
(@ungniguepaha)
Inscription: Il y a 2 ans

Eminent Member
Posts: 12

@laurine toute fois votre approche de démocratisation d'accès à la culture dans le futur musée africain est très louable 👍 👍 👍

Répondre
akbarry
Moderator
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 118

@laurine merci pour cette contribution

Répondre
Page 1 / 2
Share:

Mise en oeuvre avec le soutien de :

Logo_YHA-couleur