Notifications
Retirer tout

[Épinglé] RESTITUTION/RAPATRIEMENT D'OBJETS PILLÉS

61 Posts
13 Utilisateurs
68 Reactions
1,677 Vu
Tapha Dieye
Posts: 27
(@tapha-dieye)
Eminent Member
Inscription: Il y a 2 ans

Posté par: @tapha-dieye

les pays africains qui plaident pour le rapatriement  ou la restitution d’un  patrimoine culturel pillé dans une période de domination coloniale doivent essayer de réunir les conditions suivantes:

- mettre en place des politiques d’identification et d’inventaire des biens culturels

- mettre en place des législations fortes pour assurer la sécurité des biens identités

- construire des musées modernes avec des architectures inspirées de l’ingénierie africaine pour une conservation et valorisation de biens collectés, restitués ou prêtés

- disposer d’une resource humaine de qualité et des ressources économiques pouvant permettre une meilleure conservation des biens culturels.

- impliquer la population et les sociétés dans la définition et l’application des politiques culturelles 

- créer,au niveau local, des écomusées, musées communautaires ou muséobanques pour une gestion inclusive  et une intégration progressive des biens dans les sociétés dépositaires

- créer au niveau sous-régional des centres de conservation et d’interprétation des collections culturelles appartenant à des sociétés disparues ou éclatées par la balkanisation

pour finir, je dirais que la restitution est une nécessité pour permettre à l’Afrique de reconstruire les chaînons manquants d’une culture en quête d’identité. Cependant, cette restitution doit être progressive et partielle pour permettre aux pays africains de mieux se préparer et perpétuer le renommé international d’une art africaine qui serait présentée dans les musées étrangers pour vendre la destination touristique et culturelle de notre continent.

 

Répondre
Posts: 3
(@mor_fall)
New Member
Inscription: Il y a 2 ans

Tout d'abord, je pense que la question de la légitimité de la restitution doit être posée. Même si Emmanuel Pierrat fait peser la charge de la preuve sur les Africains, il faut noter qu'au-delà de l'expropriation des objets africains, l'occupation coloniale elle-même est un acte illégal et illégitime. En d'autres termes, la colonisation est un crime contre l'humanité, même si certains mettent en avant la non-rétroactivité des textes de Nuremberg. Ainsi, le contexte même de l'acquisition de ces objets annihile la légalité des objets qui sont aujourd'hui intégrés au domaine public français.
Ce mode d'acquisition est donc en soi illégal au regard du droit international contemporain.
Pour le prouver, un éventuel contentieux concernant la période coloniale pourrait conduire à un revirement de jurisprudence.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Répondre
Posts: 3
(@mor_fall)
New Member
Inscription: Il y a 2 ans

Tout autant que la restitution des objets expatriés, la mise en place dans les musées d'environnements propices à la préservation et à la transmission de ces objets patrimoniaux est une priorité. Je pense que les Etats Africains doivent faire l'état des lieux aux niveaux de leurs institutions nationales. Pour cause, en plus des prérequis en matière de préservations des collections (conservation préventive, conservation curative, restauration...), se pose un véritable problème par rapport aux conditions de conservation des collections en Afrique. d'une part, les conditions climatiques en Afrique septentrional (forte aridité) et en Afrique équatoriale (excès d'humidité) sont des facteurs non négligeables de détérioration des objets. D'autre part, les moyens techniques permettant une conservation à long terme des objets patrimoniaux sont absent dans la plupart des musées. Dès lors, l'amélioration des musées en terme d'équipes et d'équipements est un préalable à la réception et à la gestion efficace du patrimoine Africain expatrié. En cela, il incombe aux dirigeants Africains de mettre en place des politiques d'amélioration et de modernisation des musées.

Répondre
1 Réponse
akbarry
Moderator
(@alyssa-k-barryhotmail-com)
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 118

@mor_fall tout à fait, merci pour tes contributions!

Répondre
Page 3 / 3
Share:

Mise en oeuvre avec le soutien de :

Logo_YHA-couleur