Les arts et la culture sont la façon dont nous racontons nos histoires en tant que société. Ils sont notre façon de parler de ce qui est important pour nous, notre façon de voir le monde et notre façon de donner un sens à des questions complexes. Une visite dans n'importe quel musée suffit à nous rappeler que, longtemps après la disparition de notre civilisation, ce qui survit de nous sont nos arts et notre culture. L'exclusion de groupes de personnes de ce domaine n'est donc pas seulement un problème pour nous maintenant, mais une injustice persistante et durable qui se répercutera à travers les âges. Ce que les gens sauront de nous dans les siècles à venir sera dicté par celles et ceux qui racontent notre histoire aujourd'hui.
Malheureusement, surtout en Afrique, les groupes minoritaires, en particulier les jeunes, les personnes issues de milieux défavorisés ou celles qui n'ont pas de qualifications supérieures, ne profitent pas toujours des avantages des arts.
Sur un continent où plus de 65% des habitants ont moins de 30 ans et où les jeunes représentent 60% des chômeurs, il est normal qu'ils soient à la fois un public cible pour les efforts d'engagement artistique et des acteurs actifs dans les institutions muséales, afin d'encourager la préservation à vie de notre patrimoine pour les générations futures.
Il y a donc un vide à combler en matière d'emploi des jeunes dans les institutions muséales, car nous pensons que les jeunes sont les mieux placés pour contribuer à la conception du futur musée africain idéal , qui éviterait à d'autres jeunes de ne pas profiter des arts et de la culture, leur assurerait les avantages d'une meilleure confiance et d'une meilleure éducation, et leur donnerait les moyens de raconter leurs histoires pour que nous puissions tous les entendre. Ils ont besoin d'opportunités, mais ils doivent aussi prendre des initiatives à grande échelle et des actions de visibilité pour le développement des musées africains.
Semaines 1&2:
Comment s'assurer que nous donnons la priorité à l'emploi des jeunes professionnels dans les musées africains ? Comment les jeunes peuvent-ils être impliqués dans la gestion et la communication des musées ? Quelles peuvent être leurs contributions et aussi leurs initiatives pour les musées en Afrique (partagez vos expériences sur les projets).