Comment s'assurer que nous donnons la priorité à l'emploi des jeunes professionnels dans les musées africains ?
Je suis de ceux qui pensent que ceux qui peuvent reellement donner la priorité à l'emploi des jeunes professionnels dans les musées africains sont les décideurs (les responsables des musées) dans l'élaboration de leurs politiques de recrutement.
Il est également nécessaire pour certains responsables de comprendre que malgré le manque d'expérience ou avec nos petites expériences, les jeunes sont multidisciplinaires, avec de grandes facilités d'adaptation ce qui est un gros plus et serait un grand avantage pour le musée, en plus du fait qu'ils ont de très bonnes et brillantes idées qui peuvent booster les musées. Comme on aime bien le dire '' Nous savons ce qui est bien pour nous les jeunes''.
A ceci j'ajouterai également que les jeunes professionnels que nous sommes devons avant d'esperer etre recrutés dans nos musées nous devons nous faire connaitre, participer aux activités de nos différents réseaux professionnels, intégrer des associations à portée patrimoniale, etc. Tout ceci pourra participer de près ou de loin à nous faire employer dans nos musées. Nous sommes aujourd'hui très nombreux (jeunes) formés dans le domaine de la gestion du patrimoine culturel en général, il est question que nous nous démarquons, bien qu'un musée avec une politique de recrutement orientée jeunes faciliterait beaucoup les choses.
Comment les jeunes peuvent-ils être impliqués dans la gestion et la communication des musées ?
Qui de mieux que la generation Z et une partie de la génération Y pour avoir des idées innovantes et attrayantes pour nos musées? Que ce soit en terme de gestion, d'élaboration des programmes, et de communication.
La génération Z est celle des Réseaux Sociaux qui constitue un outil de communication très ouvert. La technologie n'a presque plus de secret pour eux, ils ont des amis ici et ailleurs. cette génération est un canal qui peut servir de communication et d'attraction pour les autres. Leurs pages permettent de toucher de nombreux autres jeunes sur le meme territoire et ailleurs. Ainsi, un jeune en attire un autre, et la chaine suivra. La présence des jeunes dans un musée changera meme la vision que l'extérieur (les autres jeunes ) se font des musées, les plus curieux chercheront meme à savoir qu'est ce que celui là trouve de plaisant à venir ici, à travailler ici, le musée a également besoin de cette compétence? Je ne savais pas, donc moi aussi avec ma compétence ci je peux travailler dans ce musée. Le jeune professionnal dans un musée constitue un moyen d'attraction, de curiosité pour les autres jeunes et un canal de communication pour atteindre le monde.
Quelles peuvent être leurs contributions et aussi leurs initiatives pour les musées en Afrique (partagez vos expériences sur les projets).
Les jeunes peuvent vraiment contribuer et la plupart du temps contribue à la mise en valeur de nos musées en Afrique, au developpement de nouvelles idées, etc. seulement j'ai bien envie de dire qu'aujourd'hui beaucoup de jeunes se retiennent. Parceque, lorsque le jeune émet des idées ou propose des projets, à la fin le jeune se retrouve totalement mis à l'écart, ça devient la chose de quelqu'un d'autre qui s'approprie le projet, trouve des financements et recolte tous les fruits. On connait tous des situations où le jeune redige tous les TDRs d'un projet et après il ne figure meme pas dans l'équipe du projet. Au final on se rend juste compte qu'on a été abusé et on choisit de se taire désormais.
Les jeunes veulent vraiment vien faire, contribuer, participer, proposer, etc., mais il y a désormais un manque de confiance et de la méfiance des jeunes à l'endroit des responsables dans nos musées. Dans mon pays, on te dira simplement que '' Quand le serpent t'a déjà mordu une fois, meme si tu vois la corde tu va fuir''.